Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

épicondylite

Qu'est-ce qu'une hernie discale?

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un dire qu’il avait un mal de dos (et/ou de jambe) et que c’était dû à une hernie discale?

Qu’est-ce que l’hernie discale?
Tout d’abord, le mot « hernie » signifie une protrusion. Ensuite, « discale » vient du mot disque; les disques sont ces petits coussins gélatineux que l’on retrouve entre chaque vertèbre.

Une hernie discale peut se produire à chaque niveau de la colonne, mais plus fréquemment dans le bas du dos, c’est-à-dire la colonne lombaire. Elle peut être causée par un effort excessif dans une position précaire telle flexion/rotation du tronc (comme pour pelleter par exemple). Elle peut aussi être attribuée à une usure prématurée du disque. Dans un tel cas, l’hernie peut se produire même en se penchant pour ramasser un simple crayon sur le plancher!

Les conséquences de l’hernie discale sont, selon la sévérité de la lésion, une douleur vive au dos et/ou le long du nerf compressé (sciatalgie) par cette masse, une diminution de la sensibilité, des engourdissements et une diminution de la force musculaire du territoire associé. Le traitement d’une hernie discale comporte plusieurs facettes. Premièrement, la personne atteinte doit se reposer (les positions couchées, sur le dos et sur le côté, sont sans doute les plus conseillées). Ensuite, il faut faire diminuer l’inflammation au siège de la lésion et, en dernier lieu, il faut changer la mécanique vertébrale pour que la hernie se résorbe. En physiothérapie, nous utilisons des exercices, de la thérapie manuelle, ainsi que des mobilisations vertébrales afin de corriger cette mécanique. Lorsque les symptômes sont diminués, nous enseignons la prévention, l’hygiène posturale ainsi que le renforcement de muscles stabilisateurs pour éviter les récidives.

Afin de soulager les douleurs causées par une hernie discale, n’hésitez pas à consulter la Clinique de Physiothérapie Champlain à Salaberry-de-Valleyfield.

Création de

Mention legale