Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

épicondylite

Qu’est–ce qu’une épicondylite?

Le « tennis elbow » ou épicondylite se définit comme une tendinite des extenseurs du poignet. C’est ce qui explique la douleur sur l’aspect extérieur du coude lorsque vous tenez un objet dans votre main.

Quelles sont les causes de l’épicondylite?
C’est un phénomène de plus en plus relié, entre autres, à une position fautive en travaillant sur un clavier d’ordinateur. Des mouvements répétitifs peuvent aussi développer des douleurs aux coudes, poignets, épaules et au cou. Un usage excessif et répétitif des muscles extenseurs du poignet pour plier le coude cause souvent ce malaise. En résumé, une mauvaise mécanique de mouvement au poignet ou au coude faite de façon répétitive peut mener à une épicondylite.

Qu’est-ce qu’une tendinite?
C’est une micro-déchirure de tendon qui provoque de l’enflure locale et une douleur. S’il n’est pas traité, ce problème peut devenir récurrent.

Que peut faire le/la physiothérapeute pour vous?
Tout d’abord, une évaluation du membre supérieur, de la colonne cervicale ainsi que de la région thoracique doit être faite afin de déterminer les causes du malaise.

Une fois les problèmes identifiés, un programme d’exercices à domicile sera donné, combiné à la physiothérapie. Cette dernière consistera à faire des mobilisations des articulations peu mobiles : technique de relâchement des muscles en tension, friction du tendon blessé, mobilisation neurale et modalités anti-inflammatoires. En plus d’assurer le traitement, le/la physiothérapeute renseigne son patient sur les problèmes identifiés et aussi sur la raison d’être du programme d’exercices à effectuer à domicile.

Comment autogérer l’épicondylite?
D’abord, il faut arrêter l’activité causant la douleur au coude (il va sans dire qu’il est primordial d’adapter sa position de travail dès qu’un malaise est ressenti.) Comme pour toute blessure aigüe, appliquer un sac de glace pour une période de 15 minutes, 3 à 4 fois par jour, et reposer l’articulation pour une période d’environ 3 jours. S’il n’y a pas d’amélioration après quelques jours, n’hésitez pas à consulter la Clinique de Physiothérapie Champlain à Salaberry-de-Valleyfield.

Création de

Mention legale